Bienvenue !

Comme vous pouvez le constater, le forum est tout jeune. L'idée est d'offrir une communauté aux francophones jeunes et moins jeunes atteints du Syndrome de Fatigue Chronique / Encéphalomyélite Myalgique. Venez nous présenter votre parcours dans la section "Présentations" !

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire bouger les choses !

Avez-vous essayé le jeûne ?

Le Syndrome de Fatigue Chronique en général
Oups

Re: Avez-vous essayé le jeûne ?

Messagepar Oups » 07 Mai 2017, 15:50

Je n'ai toujours pas récupéré de mon crash mais j'ai pu constater l'effet positif dès que je suis passée en cétose (j'ai acheté en pharmacie des bandelettes Keto-Diastix pour vérifier).
Ce n'est pas miraculeux puisque je suis toujours très malade, mais le fait d'avoir diminué les sucres a effectivement augmenté mes capacités physiques et intellectuelles. Je peux juste en faire un peu plus avant de chuter !

Merci pour ton explication, je comprends maintenant le zéro-carb. J'ai lu aussi que le corps peut se passer de glucides puisqu'il les produit lui-même à partir des lipides ou des protéines (la néoglucogenèse comme tu l'écris).

Je pense qu'il est bien que tu fasses comme le dicte ton corps.
Je n'aime pas vraiment la viande et les fromages, pas trop les légumes (j'ai enlevé pratiquement tout ce que j'aime avec mon régime :-( ), mais du coup, je ne me verrais pas les éliminer (les légumes) parce que c'est grâce à eux que je prends un peu de plaisir à manger désormais et ils me donnent une impression de "volume" que je n'ai pas avec le reste des ingrédients.

Je prends beaucoup de recul par rapport aux "directives" ou conseils entendus dans les médias, donnés par les médecins ou la population en général.
Par exemple, "il faut faire du sport". C'est vrai pour la plupart des gens, mais l'appliquer peut gravement nous nuire (j'ai lu pas mal de témoignages sur ce sujet, c'est accablant !).
Je vivais avec un homme qui me faisait du mal physiquement et psychologiquement et il m'avait dégoté une belle "étude scientifique" qui disait que les personnes en couple étaient plus heureuses et en meilleure santé que les autres, même en cas de tensions ou problèmes de couple considérés comme "sérieux". Franchement, je suis 100 fois mieux seule !

Tout ça pour dire que les résultats de recherches qui s'appliquent à un grand nombre de personnes sont peut être vraies "en moyenne" ou pour la majorité des gens, mais pas forcément concernant des cas individuels bien spécifiques.
Donc oui, la plupart des personnes (et des médecins...) te diront qu'il faut manger des glucides, des légumes et des fruits, que tu vas te créer plein de carences.

J'ai l'impression que tu t'es bien renseignée sur le sujet et que tu testes en connaissance de cause. C'est aussi ce que je fais. Si mon état s'améliore, je persiste, s'il se dégrade, je revois ma position. Et si mon état ne devait se détériorer que dans 6 mois, et bien je ferais le lien, je me poserais des questions, je chercherais une carence éventuelle due à mes choix alimentaires. Et je ferais le nécessaire pour y remédier. Mais si mon corps répond de façon favorable, je vois pas pourquoi je suivrais des recommandations qui me font plus de mal que de bien !

J'avais lu une phrase qui m'avait bien plu dans le domaine de la photographie. Elle parlait de se renseigner, d'apprendre les bases, mais ensuite, une fois les bases connues et maîtrisées, être capable de s'en affranchir lorsque une situation s'y prête. Il y a moins de chance au hasard de faire une bonne photo sans rien connaître dans ce domaine. Il y a rarement aussi de photo exceptionnelle avec une rigidité absolue par rapport aux apprentissages. Ce qui est important, c'est de savoir quand sortir des schémas établis pour obtenir exactement l'effet que l'on désire.

Tiens moi au courant (si tu le peux et si tu le souhaites bien sûr :-) ), je m'intéresse beaucoup à tout ce qui peut permettre de nous redonner un peu de marge, un peu d'énergie supplémentaire et je crois que nos choix alimentaires peuvent y contribuer.

Bon courage Marianne et à très bientôt j'espère.
Marianne Vivre

Messagepar Marianne Vivre » 09 Mai 2017, 18:48

Si je zappe faudra me rappeler de poster ici aussi! :)
Oups

Messagepar Oups » 10 Mai 2017, 18:04

J'y penserai^^
Moi aussi, je compte donner des nouvelles. J'avais lu sur le blog d'une personne qui n'était pas malade, mais qui se sentait quand même fatiguée, qui écrivait que le régime pauvre en sucre lui avait redonné beaucoup de dynamisme et que les effets s'étaient accumulés pour atteindre leur plein potentiel au bout d'un an. J'ai trouvé que c'était très encourageant.

Par contre, j'ai maintenant compris que si je dépasse mes limites, les résultats vont être faussés.
Pour reprendre ton exemple du budget, c'est comme si mon régime me rapporte chaque jour plus d'argent sur mon compte (= mon énergie à dépenser dans ma journée). Chaque crash (malaise post-effort) qui intervient lorsque je dépasse mon enveloppe d'énergie, aboutit durant un moment à une sorte de prélèvement sur cette enveloppe quotidienne (comme une dette à rembourser en fait).
Si j'abuse trop et trop longtemps de mes forces, ce prélèvement devient permanent. C'est mon état de santé global qui chute d'un cran.

Donc, si c'est pour avoir +100 grâce à mon régime et me ponctionner 150 parce que je n'ai pas adapté correctement mes activités, le solde reste négatif. Mais il est négatif, non pas parce que le régime ne fonctionne pas, bien au contraire, il l'est à cause d'autres paramètres qui viennent polluer les très bons résultats liés à mon alimentation.

Ce que je me dis, c'est que si j'arrivais à obtenir +100 par-ci, +100 par-là et en supprimant ou en limitant au moins au maximum les prélèvements :mrgreen:, alors je pourrais améliorer sacrément ma situation, ma santé et ce que je serais capable de faire chaque jour du point de vu physique et intellectuel !
tiredbutwhy

Messagepar tiredbutwhy » 11 Mai 2017, 16:05

Moi ça fait plusieurs semaines que j'essaye le régime pauvre en sucre. Je me sens mieux mais je n'ai pas de réserve de graisse et je n'arrive pas à en faire (malgré toutes bonnes graisses que j'ingère, + oeufs, + fromage, etc.)
Une idée pour prendre du poids ? J'ai peur d'être obligé de passer par la case sucre...
Flocons d'avoine ? haricots en grain ? pommes de terre ?
flower24

Messagepar flower24 » 25 Mai 2017, 09:20

Bonjour,

Le médecin qui me suit a préconisé l'arrêt des gluten, des sucres, des produits laitiers de vache et des levures...

Les levures j'ai eu du mal (c'est tout ce qui est fermenté, y compris le vinaigre, hors je mange beaucoup de salade ou de légumes crus et il a fallu trouver une "vinaigrette" de substitution et sans moutarde aussi !!)...

Globalement ça m'oblige à être créative (surtout que j'ai des enfants à la maison) mais bizarrement le sucre ne me manque pas.

Je ne peux pas dire si mon amélioration depuis le dernier crash du 6 avril vient du repos et/ou de ce changement alimentaire .. Sûrement des deux mais je n'ai pas encore assez de recul.

Je travaille à mi temps dans un collège et j'ai deux repas / semaine à la cantine, du coup ça c'est compliqué !!

D'après mon doc, je vais avoir bientôt une prise de sang pour tester toutes mes éventuelles intolérances alimentaires et il va peut être me demander d'arrêter d'autres trucs (le fromage de chèvre par exemple).

Ce qui est sur c'est que les "après repas" ne me plongent plus dans un état quasi léthargique et que globalement mon énergie est plus stable. J'ai l'impression qu'elle connaît moins de pics en haut comme en bas, c'est plus confortable..

Mais bon, même si je connais la maladie depuis des années, le diagnostic n'est posé que depuis 2 semaines, toutes mes perceptions sont peut être perturbées par une nouvelle "conscience" de ce qui se passe !

A suivre ;)

Revenir vers « La maladie »