Débat sur l’EM/SFC à Westminster Hall au Royaume-Uni

Une vingtaine de députés de tous bords ont participé, ce jeudi 21 juin 2018, à un débat de près de 3 heures, initié par la députée écossaise Carol Monaghan, en présence du secrétaire d’état à la prise en charge médicale et sociale, Steve Brine. Tous les intervenants ont souligné le fossé entre l’impact de la maladie (sur les patients et socialement), l’inadéquation de la prise en charge et la faiblesse des fonds alloués à la recherche. Beaucoup sont revenus sur le PACE trial, essai clinique dont les résultats et conclusions ont été remis en cause par des réanalyses récentes, en rappelant que la prise en charge proposée actuellement (TCC et exercice graduel), inadaptée, devait être revue en prenant en compte les dernières données issues de la recherche*. En mettant en relief les problèmes scientifiques et sociaux liés à la maladie, ce débat pourrait marquer un tournant pour la reconnaissance, la prise en charge et la recherche sur l’EM/SFC.

Carol Monaghan (à gauche) lors de sa présentation.

* Les recommandations du NICE (national institute for health and clinical excellence) sont actuellement en cours de révision.

Transcription des débats

Vidéos des débats

Un commentaire sur “Débat sur l’EM/SFC à Westminster Hall au Royaume-Uni

  1. Merci pour la transcription des débats qui nous permettent, à l’aide d’un traducteur informatique, d’avoir accès à l’information pour celles et ceux qui ne pratiquent pas la langue de Shakespaer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *