ComPaRe – Projet de recherche français sur les maladies chroniques

Accueil Forum L’Encéphalomyélite Myalgique/Syndrome de Fatigue Chronique L’actualité ComPaRe – Projet de recherche français sur les maladies chroniques

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Anne, il y a 3 ans et 11 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #2807

    Azur
    Participant

    ComPaRe est un projet scientifique collaboratif qui vise à accélérer la recherche sur les maladies chroniques en impliquant largement les patients. L’objectif est de réunir 200 000 malades (toutes pathologies confondues).
    https://www.cohorte-compare.fr/

    ComPaRe est initialement un projet de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’AP-HP, constituée de 39 hôpitaux, forme le plus grand centre hospitalier universitaire de France.
    Le centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu de Paris, dirigé par le professeur Philippe Ravaud coordonne les équipes participants à ce projet.
    Le Dr Ravaud est intéressé par le SFC. Le conseil scientifique de l’ASFC a pris contact avec lui dans le cadre de ce projet.

    Pour le moment il s’agit de s’inscrire, et quand le projet sera lancé, de répondre à des questionnaires, et d’évaluer l’impact des traitements pris (en cours ou passés).
    Il est aussi possible de s’investir d’avantage en offrant un peu de son temps.

    Ce projet me semble intéressant, et plus il y aura de personnes atteintes d’EM-SFC inscrites, plus la cohorte pourra être représentative.
    Je ne sais pas s’il y aura un choix final parmi toutes les pathologies recensées lors des inscriptions, mais cela me semble probable.

    #2997

    Nicossantana
    Participant

    Effectivement ce projet semble intéressant, même si l’impact d’une telle recherche peut-être limité.

    #2998

    Anne
    Membre

    Merci Azur de relayer l’info.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.