Menaces sur la santé : les dérives sectaires explosent

Accueil Forum L’Encéphalomyélite Myalgique/Syndrome de Fatigue Chronique L’actualité Menaces sur la santé : les dérives sectaires explosent

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Anne, il y a 4 ans et 6 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #2762

    Anne
    Membre

    Au fil des ans, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a vu son action dans le domaine de la santé nettement progresser. Médecin et président de la Miviludes, Serge Blisko souhaite insister sur le fait que ces dérives sectaires ne sont pas toujours le fait de faux thérapeutes. Sans revenir sur les raisons qui favorisent l’infiltration des sectes dans le domaine sanitaire (rôle d’internet, dénigrement de la médecine classique à la faveur de scandales sanitaires, technicisation de la médecine qui entraîne une certaine distance avec le patient), il rappelle pour le JIM des chiffres saisissants et appelle l’ensemble des praticiens à la vigilance.

    Sur les 2500 à 3000 signalements qui nous sont faits chaque année, 40% concernent désormais le domaine de la santé, une proportion qui a doublé en trois ans.

    http://www.jim.fr/medecin/jimplus/tribune/e-docs/menaces_sur_la_sante_les_derives_sectaires_explosent_157412/document_edito.phtml

    C’est clair qu’il y a des dérives particulièrement préoccupantes (je pense entre autres à un type comme T Casanova, qui prétend tout guérir, y compris cancer et SFC) grâce à un régime crudivore. 😯

    C’est clair également que nous sommes une population particulièrement vulnérable. Il y a un moment où on serait prêt à essayer n’importe quoi pour aller mieux.

    Mais pleurnicher sur le « dénigrement de la médecine classique », sans se demander pourquoi beaucoup s’en détournent, ça m’énerve carrément… Que fait la médecine française pour l’EM/SFC (et tout ce qu’elle ne comprend pas)? Rien!

    La première parade à ces dérives sectaires serait peut-être tout simplement que la médecine arrête de dénigrer les patients.

    #2924

    Nicossantana
    Participant

    C’est la conséquence directe du manque de communication et de la non-implication des patients dans les études et la recherche, on est laissés face à nos propres choix. Dans les autres pays les patients communiquent facilement entre eux, et les faux traitements comme le « Lightning Process » sont vite écartés d’un revers de la main.

    #2925

    Anne
    Membre

    J’ai vu pas mal de cas de personnes désespérées qui ont tenté des « thérapies » comme le Lightning process, malgré les critiques. Parce qu’ils n’en peuvent plus, parce que leur entourage les critique sans arrêt pour être malade, parce qu’on a besoin d’espoir et que la médecine n’offre rien de concret pour le moment.
    Mais je suis d’accord, il faut diffuser l’information au maximum.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.